Le temple Haeinsa, s’immerger dans la religion bouddhiste

Le temple Haeinsa, s’immerger dans la religion bouddhiste

7 juillet 2020 Non Par Voyageursolitaire

Lors de mon dernier voyage en Corée du Sud,  j’ai été émerveillée par toutes ces découvertes que j’ai faite. Entre loger dans les hanok, visiter de loin la zone démilitarisée qui sépare la Corée du Sud à la Corée du Nord, j’ai pu s’imprégner de la culture coréenneres des côtes dans la ville de Gyeongju. Mais, ce qui m’a le plus marqué dans ce pays haut en couleur c’est le temple de Haeinsa, le lieu par excellence poir faire corps avec le grand Bouddha. J’ai pu vivre la fabuleuse expérience du Templestay dans ce temple.

C’est quoi le Templestay?

Le Templestay est une expérience très édifiante que j’ai eu à vivre en Corée du Sud,  précisément au temple Haeinsa. Elle consiste à passer un ou plusoeurs jours à l’intérieur du temple à le découvrir. La part des temples bouddhistes de la Corée du Sud propose ce programme pour tous ceux qui désirent visiter le temple en Templestay.

Le programme Templestay consiste à proposer aux étrangers et aux coreens eux même de découvrir la culture bouddhiste et à permettre à ceux qui le souhaitent de voir comment elle est pratiquée. Pendant cette expérience, il est possible de passer la nuit dans le temple et se se ressourcer auprès de Bouddha.

L’expérience du Templestay se décline sous deux formes : le programme libre ou freestyle program en anglais et le programme régulier. C’est donc dans ce beau et magnifique temple qui est aussi utilisé pour la formation des futurs bonzes que j’ai décidé que suivre le programme régulier. Lors de ce programme je me suis imprégnée de la vie des bonzes, sur la façon dont le bouddhisme est pratiquédans ce pays. Ce fut uenexpereience assez inspirante qu’il me tarde de m’y rendre de nouveau. Si vous y allez un jour faites-en l’expérience et vous verrez par vous-même.